Actualités

Des techniques novatrices et performantes sont mises en application au quotidien sur les communes du SIADEP. Elles participent à la connaissance en temps réel de la qualité de l’eau, permettent un état des lieux précis du réseau et favorisent l’économie de la ressource en eau.

La maîtrise du réseau

La cartographie numérisée du réseau

La maîtrise des plans de réseau au moyen d'un Système d'Information Géographique est aujourd'hui une nécessité pour la gestion optimale d'un service de distribution d'eau. Le logiciel utilisé contribue à obtenir une parfaite connaissance de l’implantation des conduites et ainsi à garantir des interventions sur le terrain précisément localisées, rapides et sécurisées. Dans le cadre d’investissements, la cartographie permet également de planifier les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau.

La modélisation informatique du réseau

Elle permet de connaître et de maîtriser le fonctionnement hydraulique actuel du réseau, de réaliser des simulations et de visionner leurs impacts sur la pression, la circulation et la qualité de l'eau. Cette modélisation s'effectue à partir des données du Système d'Information Géographique.

La modélisation permet par exemple de prévoir les temps de séjour de l’eau dans les canalisations et de suivre son cheminement.

L’économie de la ressource

La sectorisation

Elle consiste à diviser le réseau en zones de distribution, afin de contrôler les volumes et les débits entrants dans ces différentes zones. Elle facilite ainsi la détection des fuites.

La reminéralisation de l'eau

Pour améliorer la qualité de l'eau distribuée, une partie de la ressource subit un traitement à la station de reminéralisation située à Saint Nizier sous Charlieu ( rive droite de la Loire).

La technique consistant à faire passer l'eau produite à travers un lit de calcaire, permet d'augmenter l'alcalinité (Ph, TH et TAC ) pour obtenir des valeurs optimales proches de 7 à 8 °F.

Dans cette étape de traitement spécifique (analogue à un percolateur à café) , l'eau se charge d’éléments minéraux essentiels pour un bon équilibre de l'eau consommée par les usagers tout en protégeant en même temps les équipements domestiques et les canalisations des réseaux publics et privés.